Accueil/Soudain, Seuls

Le livre

Soudain, Seuls

Frêle et passionnée d’alpinisme, Louise a trouvé son équilibre entre un travail ennuyeux, les week-ends à la montagne et sa vie amoureuse avec Ludovic. Il est amateur de voile, et quelques déconvenues professionnelles lui inspirent bientôt l’envie de tout plaquer et de partir à deux. Il est persuasif, enthousiaste, physiquement rassurant, elle l’aime et finira par dire oui. Ce sera donc la mer, pour une année sabbatique. Traversée de l’Atlantique, Antilles, Argentine… tout est découverte, tout est merveilleux. Ils tracent maintenant au large de la Patagonie et s’arrêtent explorer une île inhabitée aux paysages à couper le souffle, une réserve naturelle interdite d’escale. Quand la tempête qui s’élève les ramène en courant sur la grève, le bateau a disparu. L’étendue du désastre les saisit d’emblée : ils n’ont sur eux que quelques barres de céréales et l’équipement minimum pour une journée de balade. Les voilà livrés à eux- mêmes, soudain seuls au monde, perdus à deux sur une île inhospitalière. Comment survivront-ils dans ce milieu hostile ?

L'extrait

Plus elle parle, plus elle s’aperçoit qu’elle est incapable de se maîtriser. La raison lui commande de tempérer, de préserver cette entente indispensable. Cette colère est une première défaite, la première fissure du pacte d’optimisme qu’ils ont passé depuis le naufrage.

L’éditeur

Stock

21 Rue du Montparnasse - 75278 Paris Cedex 06 www.editions-stock.fr

L’auteure

Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est née en 1956 à Paris. Elle découvre la mer à 6 ans, suit des études d’agronomie, mène des recherches pour le compte de l’Ifremer, enseigne… puis en 1991, devient la première femme à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire. Elle se consacre dès lors à la course au large, mais pas seulement ! C’est depuis La Rochelle qu’elle écrit, préside la fondation WWF France ou réalise des spectacles musicaux. À l’occasion, elle anime aussi des émissions radiophoniques sur France Inter.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Passer par le Nord, la nouvelle route maritime , en collaboration avec Erik Orsenna, Éditions Paulsen, 2014
  • La terre pour horizon, Entretiens avec Isabelle Autissier, Presses de l'Ile-de-France, 2013
  • L’Amant de Patagonie, Grasset, 2012
  • Seule la mer s'en souviendra, Grasset, 2009
  • Versant océan : l'île du bout du monde avec Lionel Daudet, Grasset, 2008
  • Salut au Grand Sud, avec Erik Orsenna, Stock, 2006
  • Kerguelen, le voyageur au pays de l'ombre, Grasset, 2006
  • Une solitaire autour du monde, avec Éric Coquerel, Arthaud, 1997
  • Rendez-vous avec la mer, avec Antoine Le séguillon, Solar, 1996

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée