Accueil/Rebelles, un peu

Le livre

Rebelles, un peu

Adolescence, âge ingrat ? D’hyper sensibilité oui, et de réactivité épidermique au monde des adultes à n’en pas douter, celui des parents surtout, insupportables témoins des bouleversements qui s’opèrent et qui n’y comprennent rien. Qu’il est difficile, dans cet entre-deux transitoire, de définir sa place et de la trouver ! D’un côté l’enfance que l’on quitte enfin mais dont le cocon rassurerait bien encore un peu, de l’autre le rêve adulte où s’écrase l’image pathétique des géniteurs et dans lequel quoi qu’on dise, on n’est pas si sûr de vouloir se précipiter. Parmi ses semblables, pareil ; il faut jouer serré. Un rien peut vous valider populaire ou ringarde à jamais, et chacun sait qu’il ne fait pas bon rater son entrée. 29 portraits comme 29 instantanés de questionnements existentiels, de désamour, de mal-être et de provoc’ installée là comme une carapace. Puisqu’il faut encore un peu vivre ensemble, chacun conjugue à sa façon avec les petites faiblesses ou les grands manquements de l’autre.

L'extrait

Mon père m’a envoyé deux textos en se trompant. “Viens vite, dépêche-toi, j’ai envie de toi”. Puis “Oups, désolé, erreur destinataire”. J’ai failli les montrer à ma mère. Et puis j’ai préféré imaginer la copine de papa, ventre à terre dans les transports en commun, se ruant vers chez nous pendant qu’on n’est pas là. Depuis, les garçons qui veulent coucher avec moi me font trop penser à mon père. Alors je vais chez le psy.

L’éditeur

L’Olivier

96 bd du Montparnasse - 75014 Paris www.editionsdelolivier.fr

L’auteure

Claire Castillon

Claire Castillon est née en 1975 près de Paris. Elle mène des études de Lettres modernes puis publie son premier livre aux éditions Anne Carrière, Le Grenier. Elle a alors 25 ans. C’est avec son second roman qu’elle acquiert la reconnaissance des lecteurs et du monde du livre. Depuis lors, elle a signé une quinzaine de romans et nouvelles.

Bibliographie (extraits) (à la date de la sélection du titre)

  • Ma grande, Gallimard, 2018
  • Rebelles, un peu, L'Olivier, 2017
  • Les Messieurs, L'Olivier, 2016
  • Eux, L'Olivier, 2014
  • Les Merveilles, Grasset, 2011
  • On n’empêche pas, un petit cœur d’aimer, Fayard, 2007 - Points n°4695

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée