Accueil/Ma Reine 

Le livre

Ma Reine 

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il ne va plus à l’école, vit seul avec ses parents dans leur station-service et trouve satisfaction dans quantité de petites choses sur lesquelles il pose un regard empli de fraîcheur et de poésie. Lorsqu’il manque de mettre le feu à la garrigue avec une cigarette, ses parents envisagent de le placer dans un institut spécialisé. Shell décide alors de partir à la guerre pour devenir un homme et s’évade par une chaude nuit de juin. Le voilà qui grimpe la falaise derrière la station. Une fois sur le plateau, loin, tout en haut, point de guerre où s’exercer, seuls le maquis et un profond silence l’accueillent. Une silhouette lui apparaît bientôt, telle une vision magique et mystérieuse, telle une fée, qui s’autoproclame reine des lieux. C’est Viviane. Avec elle, tout s’invente, se recréé et se teinte d’un émerveillement profond. Viviane lui apporte de la nourriture, lui parle, l’écoute et impose allégeance ; Shell obéit aux souhaits de sa Reine, se laissant submerger par ses sensations. Le plateau devient leur terrain de jeu, de liberté et d’innocence. Mais un jour, Viviane n’apparaît pas.

L'extrait

J’aurais voulu qu’elle reste, c’était ma meilleure amie. Rien que de pouvoir dire ça, ça me faisait gonfler de fierté. Autrefois à l’école tout le monde était meilleurs amis sauf moi. C’était comme une grande boule d’amitié autour de laquelle je tournais sans jamais pouvoir entrer. Ça me faisait penser aux anneaux de Saturne, j’en avais trouvé une illustration dans une tablette de chocolat et je l’avais collée au-dessus de mon lit. Elle y était encore, juste un peu décolorée.

L’éditeur

L’Iconoclaste

27 rue Jacob - 75006 Paris www.editions-iconoclaste.fr

L’auteur

Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971 près de Paris, mais c’est à Cannes qu’il grandit et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP Europe, il se consacre résolument au cinéma et écrit ses premiers scénarios en anglais. Il a réalisé à ce jour quatre longs métrages. Ma reine est son premier roman.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Cent Millions d'années et un jour, L'Iconoclaste, 2019
  • Ma reine, L'Iconoclaste, 2017

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée