Accueil>Un secret

Le livre

Un secret

Sur le ton intimiste de l’autobiographie, un homme retrace l’histoire de son enfance, de son origine. Au hasard de la découverte d’un jouet dans le grenier, l’enfant Philippe s’invente une nouvelle fratrie. Mais peut-on parler de hasard et d’invention. Petit à petit, il va reconstituer le puzzle du passé familial. Dévastatrice découverte, salvatrice pourtant.

L'extrait

Des années après que mon frère avait déserté ma chambre, après avoir mis en terre tous ceux qui m’étaient chers, j’offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n’avait jamais eu droit. Il allait y dormir, en compagnie des enfants qui avaient connu son destin, sur cette page portant sa photo, ses dates si rapprochées et son nom, dont l’orthographe différait si peu du mien. Ce livre serait sa tombe.

L’éditeur

Grasset et Fasquelle

61, rue des Saints Pères - 75006 Paris www.editions-grasset.fr

L’auteur

Philippe Grimbert

Philippe Grimbert est psychanalyste. Ancien disciple de Françoise Dolto, il travaille également depuis de nombreuses années auprès d’enfants psychotiques et autistes. Il est passionné par l’univers de la littérature et de la chanson, et a publié quatre essais où alternent développement théorique et chapitres littéraires et fantasques. Un Secret est son deuxième roman.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Psychanalyse de la chanson, Les Belles Lettres, 1996
  • Pas de fumée sans Freud, Armand Colin, 1999
  • Evitez le divan, Hachette, 2001
  • La Petite robe de Paul, Grasset, 2001
  • Chantons sous la psy, Hachette, 2002
  • Le secret, Grasset, 2004

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée

Aller en haut