Accueil/Monde sans oiseaux

Le livre

Monde sans oiseaux

Il serait une fois “Petite Boîte d’Os”. Elle et sa famille vivraient à l’écart de l’agitation du continent, sur une île au milieu d’un lac. Attachée à la préservation de son environnement, la communauté de pêcheurs agrippée là s’accommoderait avec philosophie de l’inexorable montée des eaux, construisant des pontons, accrochant les maisons multicolores pour ne pas qu’elles glissent dans le lac. Un lac avec lequel ils vivraient en harmonie, où ils puiseraient leur nourriture, nageraient entourés de cochons fluorescents quasi immortels, immergeraient leurs défunts. Petite Boîte d’Os se choisirait le vieux Joseph au passé un peu louche, et ils s’aimeraient tous deux passionnément. Elle poserait, le temps de toute une vie, un regard candide sur ce décor virginal dont elle découvrirait peu à peu la beauté trompeuse et cruelle, et Joseph lui apprendrait qu’avant, dans cet univers comme suspendu, des oiseaux chantaient dans le ciel.

L'extrait

À cette époque, les éleveurs ravis ont fini par trouver la combinaison de gènes idéale qui rend leurs bêtes à la fois amphibies, fluorescentes, autorégénérantes à vie et résistantes aux maladies. Désormais, il leur suffit d’une famille de cochons transgéniques pour exploiter leur viande, par morceaux, à l’infini.

L’éditeur

Stock

31 rue de Fleurus
 - 75006 Paris
 
www.editions-stock.fr

(c) Julien Falsimagne

L’auteure

Karin Serres

Karin Serres est née en 1967. Pour les enfants et les adolescents, elle écrit depuis plus de 20 ans des pièces de théâtre, traduites dans 12 langues et jouées dans le monde entier. Elle écrit également des pièces radiophoniques, des albums et des romans. Dans son domaine de prédilection le théâtre, elle signe encore des mises en scènes, des décors et la traduction de pièces d’autres auteurs. Pour les adultes, Karin Serres vient d’écrire un premier roman : Monde sans oiseaux.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée