Accueil/Faillir être flingué

Le livre

Faillir être flingué

Prenez un grand espace, très vaste, vide en apparence. Un espace à conquérir pourrait-on dire. Le grand Ouest américain par exemple. Un chariot le traverse, conduit par les frères McPherson, des pionniers.
Plus loin voilà Bird et Elie ; ils ne se connaissaient pas hier et se pourchassent aujourd’hui. Déboulent Zébulon l’aventurier fantasque, Gifford le mystique, ressuscité par une jeune Indienne ensorcelante, Arcadia et son sacré coffre, le vieil Orage-Grondant ou encore cette fripouille de Quibble… Ici la diligence est attaquée, là ce sont les chevaux que l’on vole, ailleurs une embuscade, une partie de poker chez la belle Sally du saloon… À malin, malin et demi. Dans un western grandeur nature, surgis des plaines et des rocailles, tous avancent comme les pièces d’un puzzle et convergent vers une ville en construction, qu’ils déploient et à laquelle ils donnent corps avec panache… et un sacré tempérament !

L'extrait

Lorsque Elie eut juré, sacré, craché par terre et grogné tout son saoul, il se résigna à son sort qui n’était que justice puisqu’il avait oublié le seul principe valable en ce monde, acquis dans les bars les plus fameux : on peut tout perdre au jeu sauf son cheval. Parce qu’il faut tout de même une monture pour détaler d’un saloon à la vitesse requise à ce stade de la partie.

L’éditeur

Rivages

06, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris www.payot-rivages.net

© Elizabeth Carecchio

L’auteure

Céline Minard

Née en 1969 à Rouen, Céline Minard se destine très vite au monde des Lettres. Elle étudie avec délice la philosophie et rejoint la capitale où elle sera un temps libraire avant de se consacrer totalement au travail d’écriture. Son premier texte, R., paraît en 2004 aux éditions Comp’Act. De son besoin vital d’espaces bruts, du souffle qu’elle puise dans les montagnes pyrénéennes et des collaborations qu’elle noue parfois avec des plasticiens – comme Scomparo – émerge une démarche créatrice en mouvement perpétuel, une langue sans cesse réinventée. Car Céline Minard se plaît à explorer les genres littéraires.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée