Accueil/Kongo

Le livre

Kongo

Mai 1890. Épris d’humanisme et d’aventure, le capitaine de marine marchande Josef Konrad Korzeniowski accepte une mission de trois années au Congo, alors propriété du roi des Belges. Il devra y conduire un bateau à vapeur et remonter le fleuve Kongo à travers une forêt de plus en plus dense, source de multiples dangers. Sur place, la réalité montre d’emblée l’hypocrisie que cache la “mission civilisatrice” des Blancs. Les richesses du pays sont pillées à grande échelle, les “nègres” méprisés, exploités, réduis en esclavage et tués sans vergogne. La sauvagerie a la peau blanche ! Profondément affecté par ce qu’il voit et par son impuissance, physiquement malade, Korzeniowski sera rapatrié au bout de six mois et restera marqué à vie par ce périple. Neuf ans plus tard, devenu l’écrivain Joseph Conrad, il publiera Au Coeur des ténèbres et dévoilera au monde entier la face cachée de la colonisation, ses horreurs, son inhumanité.

L’éditeur

Futuropolis

17, rue de Tournon - 75006 Paris www.futuropolis.fr

(c) DR (c) Eddy Mottaz

L’auteur

Christian Perissin & Tom Tirabosco

Scénario : Christian Perrissin est né en 1964 en Haute-Savoie. Après avoir digéré quelques notions de dessin aux Beaux-Arts d’Annecy puis à Paris, il s’intéresse davantage à l’écriture. Avec Matthieu Blanchin, il réalise Martha Jane Cannary, le portrait d’une femme incroyable plus connue sous le nom de Calamity Jane, et qui lui vaut notamment d’être nominé pour le Prix Paca en 2010. Il vit actuellement dans un petit village du Rouergue.

Dessin : Tom Tirabosco est né en 1966 à Rome. Après avoir suivi l’Académie des Beaux-Arts de Venise et l’École supérieure des Arts visuels de Genève, il entame un foisonnant parcours d’illustrateur pour la jeunesse, de dessinateur de presse (pour La Tribune de Genève par exemple), d’auteur de bandes dessinées… entre autres activités. Il vit en Suisse depuis de nombreuses années.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée