Accueil/Luchadoras

Le livre

Luchadoras

Luchadoras se situe au Mexique à la frontière des Etats-Unis, et toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existés n’est en aucun cas fortuite. Ciudad Juárez est une ville qui symbolise sinistrement la violence faite à l’encontre des femmes. En toute impunité.
C’est là que vit Alma, dans un climat quoditien de violences verbales et physiques, d’insécurité permanente, dans la rue, à son travail, chez elle. Son mari la frappe. Sa petite fille Laura découvre en jouant le cadavre d’une fillette. Il y aussi les femmes de l’usine qui disparaissent l’une après l’autre, puis cinq autres encore… cela n’arrête jamais. Chaque femme est potentiellement victime et l’on tremble pour toutes. Alma décide de s’en sortir.
En espagnol, “luchadoras” veut dire “lutteuses”.

L’éditeur

Atrabile

7, rue De-Mileant - 1203 Genève atrabile.org

L’auteure

Peggy Adam

Après les Beaux-Arts de Saint-Etienne, Peggy Adam poursuit son cursus à Toronto (où elle choisit d’aller pour connaître la culture des amérindiens Ojibwas du Canada) puis à Angoulême. C’est là qu’elle découvre l’art de la bande dessinée qu’elle pratique, parallèlement à l’illustration, la couture et la sculpture. Elle réalise des affiches pour le théâtre et collabore avec plusieurs journaux : Libération, Le Monde, Femme actuelle, Amnesty

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Plus ou moins... l'automne, Atrabile, 2007
  • Les pandas rêvent aussi, Bleu de chine, 2006
  • Plus ou moins… l’été, Atrabile, 2006
  • Plus ou moins… le printemps, Atrabile, 2005
  • La p’tite histoire, Geste , 2004
  • Petits et perdus, Ecole des loisirs, 2003

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée