Accueil/Les Sabliers du temps

Le livre

Les Sabliers du temps

A une frontière de l’Irak proche de la Jordanie, en plein désert, Magda tente de sauver des orphelins sans autre moyen que la volonté de les soustraire à la furie de la guerre. Le jour de la reddition en avril 2003, une fois le tonnerre des bombardements réduit au silence, elle entreprend de tenir le journal de leur survie, de cette aventure commune, vécue en cachette. Yél les rejoint un soir, venu on ne sait trop d’où et que les enfants adoptent très vite. Yél dont Magda se méfiera au début, mais qui se révèlera rapidement d’une aide providentielle. L’un et l’autre, dans la tourmente, vont révéler une philosophie et une ingéniosité pour apporter à ces enfants réconfort, tendresse et espoir.

L'extrait

Dans les jours qui suivent leur arrivée ici, les enfants, quand ils ne sont pas arrivés blessés, tombent généralement malades ; ils mènent un combat en eux-mêmes dont l’issue est un choix : vivre encore ou se laisser mourir. S’ils sont arrivés jusqu’ici c’est que leur famille entière a probablement disparu. Certains parents cachent leurs enfants et se laissent massacrer espérant qu’ils leur survivront. Vivre encore ou se laisser mourir ?

L’éditeur

Éditions Actes Sud

Place Nina-Berberova BP 90038 - 13633 Arles cedex www.actes-sud.fr

L’auteure

Virginie Langlois

Virginie Langlois est née dans le Var en 1966. Après des études scientifiques sanctionnées en 1990 par un diplôme d’ingénieur, elle travaille plusieurs années dans l’industrie, puis entame un cursus d’études et de recherches sur le fonctionnement quantique des mécanismes. Elle se consacre depuis sept ans à l’écriture et remporte le Prix de l’Inédit à Mouans-Sartoux en 2005, ce qui lui vaudra d’être publiée pour la première fois.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée