Accueil/Les Damnés de Nanterre

Le livre

Les Damnés de Nanterre

Autopsie d’un fait divers. Le 04 octobre 1994 en une poignée de minutes, Audry Maupin et Florence Rey tuent en plein Paris trois policiers et un chauffeur de taxi ; une folle équipée dans laquelle Audry Maupin laissera lui aussi la vie. De la prison où elle ressasse un cauchemar vieux de 12 ans, Florence Rey refuse toujours de s’exprimer sur les coulisses du drame.
A travers cette histoire, étayée des coupures de presse de l’époque et au regard du contexte politique, l’auteur se livre à une critique sociale féroce. Qui étaient alors Florence et Audry ? Réellement les “tueurs nés” que la presse a voulu voir en eux ? Ont-ils agi seuls ? Qu’est-ce qui a bien pu entraîner un tel déchaînement de violence ? N’ont-ils pas été victimes avant de devenir coupables ? Et les coupables sont-ils vraiment ceux que l’on croit ?

L’éditeur

Denoel Graphic

9 Rue du Cherche-Midi - 75006 Paris www.denoel.fr

L’auteure

Chantal Montellier

Chantal Montellier est née en 1947 de parents artisans en mécanique. Après l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle enseigne les arts plastiques et entame en parallèle un important travail de création. Auteur engagé, Chantal Montellier dessine pour la presse, entre autres journaux dans Politis, Le Monde et L’Humanité, écrit un unique roman (dans la série Le Poulpe), réalise des bandes dessinées pour de nombreuses revues comme Charlie mensuel ou Métal Hurlant, et publie une vingtaine d’albums. Depuis 1996, elle anime des ateliers de création, notamment avec les détenus de la maison d’arrêt de Laval.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée