Accueil/Le Monde tous droits réservés

Le livre

Le Monde tous droits réservés

Ici l’information est soumise à un copyright, se vend et se prête à la spéculation. Plus loin, le monde appartient aux handicapés et se joue des rapports de force. L’Unique met en scène comme si c’était demain une humanité de clones fabriqués de toutes pièces, programmés pour répondre aux besoins précis d’une société qui n’a pas de temps à perdre. Et là d’autres clones encore, réduits aux basses besognes. Des humains pourtant. Quoique…
Corroborées par de solides connaissances scientifiques, les douze nouvelles du recueil interrogent. Et si chacune d’elles nous révélait des possibles ? Science-fiction ? Anticipation ? Paranoïa ou clairvoyance ?

L'extrait

(…) Avec 20 000 génotypes différents, tous soigneusement sélectionnés et constamment améliorés au fil des découvertes, notre société n’a pas besoin de sang neuf. Tant que nous étions incapables de rédiger nos propres séquences d’ADN et que la perpétuation de l’espèce était soumise au hasard de l’accouplement, un grand brassage avait sa justification. Aujourd’hui, il convient de conserver en l’état notre patrimoine, sans le perturber par l’introduction d’éléments nouveaux. 

L’éditeur

Editions Belial

6  Rue Charles Lefebvre - 77210  Avon www.belial.fr

L’auteur

Claude Ecken

Claude Ecken est né en 1954 en Alsace et vit depuis son adolescence dans le sud de la France. Il suit des études de Lettres modernes puis, jusqu’à ce qu’il vive de sa plume, exerce une foule de petits métiers comme surveillant d’incendies sur la Sainte-Victoire, toiletteur pour chiens, généalogiste, libraire, peintre en bâtiment, rédacteur publicitaire, et aussi conseiller auprès des jeunes dans une Mission locale. Passionné de science-fiction, il estime que cette littérature se situe au cœur du réel et aide à comprendre le monde contemporain. Claude Ecken écrit également des scénarios de bande dessinée, des romans policiers, et anime des ateliers d’écriture.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Les hauts esprits, Nestiveqnen, 2006
  • Enfer clos, Bélial, 2003
  • Petites vertues virtuelles, Baleine, 1999
  • Monsieur routine s'efface : et autres aventures fantastiques, Hachette jeunesse, 1998
  • Auditions coupables, Encrage, 1996

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée