Accueil/Le Voyage de Lou

Le livre

Le Voyage de Lou

Lou a 16 ans, une famille déglinguée et un QI au-dessus de la moyenne. Elle vient de décrocher une bourse d’étude aux Etats-Unis et quitte sans regret l’Australie pour une année scolaire, le rêve américain plein la tête, et bien vissé le secret espoir de ne jamais revenir. Les Harding l’accueillent avec chaleur et sollicitude. Une famille modèle, confortablement installée dans la banlieue aisée de Chicago, affichant un bonheur sans faille et rigoureusement rythmé. Difficile de se sentir à l’aise. Lou ne veut pourtant que plaire, se fondre dans le décor, donner ce que l’on attend d’elle. Pour les uns comme pour les autres et en dépit de la meilleure volonté du monde, le décalage sera difficile à surmonter.
De malaise en incompréhension, on a tôt fait de ne plus pouvoir faire marche arrière.

L'extrait

Cher Henry,
Je regrette d’avoir lancé la tasse de café contre le mur et d’avoir fumé dans ma chambre. Je promets de ne jamais recommencer et j’aimerais avoir le courage de te dire à quel point tu es merveilleux. Si tu étais mon vrai père, je suis sûre que je serais cent fois meilleure que je ne le suis. Je t’ai aimé dès que je t’ai vu à l’aéroport.

L’éditeur

Éditions Actes Sud

Place Nina-Berberova BP 90038 - 13633 Arles cedex www.actes-sud.fr

L’auteure

M.J. Hyland

M.J. Hyland est née à Londres en 1968 de parents irlandais. Elle passe ses premières années à Dublin avant que ses parents ne quittent l’Irlande pour l’Australie, où la famille débarque avec très peu de bagages et guère d’argent. Après une jeunesse particulièrement orageuse, M.J. Hyland suit des études de Droit  à l’université de Melbourne où elle édite une petite revue littéraire. Elle travaille ensuite sept ans comme juriste  tout en enseignant  le Droit criminel dans deux universités de Melbourne.
La reconnaissance dont elle fait l’objet lors de la parution de ses nouvelles - non traduites encore en français - puis du Voyage de Lou lui permet aujourd’hui de se consacrer à l’écriture.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée