Accueil/Funérailles célestes

Le livre

Funérailles célestes

Chine, années 50, premières années du communisme. A peine marié à la jeune Wen, étudiante en médecine comme lui, Kejun s’enrôle dans les rangs de l’armée populaire de libération au Tibet. Wen reçoit peu de temps après une lettre de l’administration lui annonçant la mort de son mari. Incapable de se résoudre à cette disparition  brutale et précoce, Wen quitte tout et part vers l’inconnu, à la recherche de Kejun, dans un pays culturellement à des années lumière du sien.
Xinran a rencontré la véritable Wen et rapporte son incroyable aventure, physique et humaine. Funérailles célestes est une histoire d’amour, d’humanisme et de spiritualité.

L’éditeur

Editions Picquier

Mas de Vert - 13200 Arles www.editions-picquier.com

L’auteure

Xinran

Xinran est née en 1958. Pendant la Révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges à leurs parents jugés “réactionnaires”. A partir de 1983, la Chine a besoin de développer ses outils de communication ; Xinran devient rapidement l’animatrice d’une émission de radio, où elle recueille pendant 8 ans les confidences de ses auditrices, allant souvent à leur rencontre. Elle restitue leur voix et leur difficile condition de femmes chinoises dans les 2 livres dont elle dit ne pas être l’auteur, mais simplement le porte parole, au service de ces femmes dont le témoignage l’a bouleversée. Un auditeur lui propose un jour de réaliser le portrait d’une Tibétaine ; Tibétaine qui s’avère en réalité être une Chinoise, ainsi commence la genèse de Funérailles célestes. Xinran vit aujourd’hui à Londres et ses livres (non diffusés en Chine) sont traduits dans une trentaine de pays.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Chinoises, Picquier, 2003

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée