Le livre
Les Béquilles
Un cascadeur confirmé (c’est dire si les chutes n’ont pas de secret pour lui !), se blesse dans son appartement, en lieu sûr et douillet, en répondant trop vite au téléphone. Rien de spectaculaire, de fracassant, pas d’hémoglobine, non ! Une simple fracture, la plus minime qui soit, ridicule pourrait-il dire lui-même, mais terriblement handicapante. Le voilà donc armé de béquilles. L’air de rien, une nouvelle vie commence. Méfiez-vous du calme, du routinier, de l’anodin…
L'extrait
Tout a commencé grâce à des béquilles. Sur le moment je n’imaginais pas que des béquilles pussent révéler le sens d’une vie. Simplement, j’étais content d’interrompre mon activité professionnelle d’une manière aussi inattendue. La perspective de porter des béquilles était comme un encouragement à me ménager, à prendre soin de moi.
L’auteur
Patrice Pluyette
Patrice Pluyette est né en 1977 à Chevreuse, dans les Yvelines. Après des études littéraires et un mémoire de Maîtrise sur « le merveilleux dans l’œuvre théâtrale d’Eugène Ionesco », il renonce à sa carrière d’enseignant pour se consacrer à l’écriture. Les Béquilles est son premier roman.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Un vigile, Maurice Nadeau, 2005