Accueil/Le Fils de l’Arbre

Le livre

Le Fils de l’Arbre

Encore adolescent, Bakari s’enfuit de son village de Guinée, à pied, pour refuser une épouse choisie à son insu lors d’un mariage célébré en son absence. Il réussit à quitter l’Afrique, atteint la France et s’y installe. Les années passant, le besoin de retourner dans son pays
et se confronter à son histoire s’impose. Les voix se multiplient pour suivre Bakari dans son cheminement, son évolution, sa quête : celle des villageois, du griot… voix de l’oralité, du conte et de l’emphase ; voix de l’écriture, de l’acceptation fine des émotions.

L'extrait

- Qu’avez-vous vu de plus étonnant dans le monde ?
La question surprit Bakari et le fit sourire.
- J’ai vu un homme marcher avec le cœur d’un autre. L’homme blanc est capable de prendre le cœur d’un mort pour le mettre dans la poitrine d’un malade.
Youssoufou ôta son vieux chapeau d’un geste lent et inconscient. Sur son visage se lisait un saisissement mêlé d’épouvante.
- Mais, ajouta Bakari, j’ai vu aussi beaucoup d’hommes penser avec la tête des autres, ce qui est encore plus remarquable.

L’éditeur

Gallimard

5 rue Gaston-Gallimard - 75328 Paris cedex 07 www.gallimard.fr

L’auteur

Libar M. Fofana

Né à Conakri en 1959, Libar M. Fofana fuit la Guinée à l’âge de 17 ans. Il achève son périple dans le sud de la France et vit aujourd’hui à Marseille. Il suit une formation d’ingénieur en informatique, métier qu’il exerce une dizaine d’année avant que sa vie ne bascule lors d’un concert au cours duquel il perd son audition. C’est au hasard de cet accident et du sentiment d’isolement qu’il provoque que Libar Fofana doit de rencontrer l’écriture, à laquelle il se consacre maintenant. Le Fils de l’arbre est son premier roman publié.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée