Accueil/La Peau froide

Le livre

La Peau froide

Un jeune climatologue arrive en mission sur un îlot désert. Nul navire pour le reprendre avant une année d’exil volontaire. Après une première nuit d’épouvante, au-delà de ce que l’esprit peut concevoir, il se réfugie dans le phare et tente de faire alliance avec le gardien, frustre et bourru. Deux hommes que tout oppose, unis dans le seul but de préserver leur vie d’incessantes attaques nocturnes, comme autant de cauchemars qui nous renvoient le reflet déformé, effrayant, de nos propres parts d’ombre.

L'extrait

La pleine lune maculait de bronze la surface de la mer. La lumière tombait sur les troncs plantés sur la plage. On pouvait facilement imaginer des membres humains, extatiques ; l’ensemble rappelait une forêt de pierre. Mais il ne pleuvait pas. Je me désintéressai de la question et me rassis. Ce fut alors que je le vis. Je le vis. Je me souviens d’avoir pensé que la folie m’avait dérobé les yeux.

L’éditeur

Éditions Actes Sud

Place Nina-Berberova BP 90038 - 13633 Arles cedex www.actes-sud.fr

L’auteur

Albert Sanchez Pinol

Albert Sanchez Pinol est anthropologue. Né à Barcelone, où il vit, il revendique son identité catalane et écrit en catalan. Il est l’auteur d’un essai et d’un recueil de nouvelles, pas encore traduits en France. Déjà 27 pays ont acquis les droits de traduction de La Peau froide, son premier roman, un second vient de paraître conjointement en catalan et en espagnol.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée