Le livre
Leçon de choses
Jean-Pierre, 8 ans, lunettes, débarque de la région parisienne dans un petit village du nord de la France. Changement total de décor, changement de vie. Le cœur plein de la fantasmagorie que la campagne lui inspire, il va vite découvrir que la vie n’y est pas si rose et qu’en fait d’image idéalisée, la province reculée ne fait pas vraiment dans la dentelle. Mieux vaut s’accoutumer à la rudesse ambiante et à la violence ordinaire, ici totalement banalisée. Au travers son regard d’enfant, Jean-Pierre nous fait partager ses découvertes, ses surprises et ses déconvenues, qui au-delà des siennes sont simplement celles de l’enfance, pétrie de rêves et de désenchantements.
Son meilleur copain, qui vit dans une ferme (un univers à part entière !) va l’initier à des situations inédites. Mais c’est seul que Jean-Pierre devra affronter sa propre perception du monde des adultes, de ses mystères, et des traumatismes qu’il réserve.
L’auteur
Grégory Mardon
Grégory Mardon est né en 1971. Il collabore avec des équipes d’animation en dessin animé après un stage à l’école des Gobelins à Paris, et accomplit en parallèle ses premières gammes BD dans Spirou. Son premier album, Vagues à l’âme, paraît aux Humanoïdes Associés en 2000. Deux ans plus tard, alors qu’il signe un second album chez Cornélius avec Berbérian, il choisit de se consacrer entièrement à la bande dessinée.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Leçon de choses, Dupuis, 2006
- Corps à corps, Dupuis, 2004
- Cycloman, Cornélius, 2002
- Vagues à l'âme, Humanoïdes associés, 2000
- Tohu revue Bohu, Humanoïdes associés, 2001
- Incognito, Vol. 1, Victimes parfaites, Dupuis, 2005