Le livre
Le Théâtre des rêves
Baptiste Flamini fournit les collectionneurs. Métier peu commun et à haut risque, si l’on considère que la clientèle est par essence mono-maniaque, obsessionnelle, prête à tout pour acquérir l’objet convoité et qui plus est, potentiellement omniprésente. Et Dieu sait si les demandes peuvent être surprenantes, ridicules, saugrenues. Pour l’heure, c’est un album d’images d’un championnat de foot de 1973 que Baptiste doit dénicher. Sa quête va le conduire dans des lieux insoupçonnés, lui faire vivre des situations pour le moins inattendues, l’amener à côtoyer un marabout, des supporters du ballon rond et un journaliste sportif que d’aucuns reconnaîtront entre les lignes. Tribulations loufoques, coups de théâtre, bagarres, révélations de dernière minute…
L'extrait
Comme beaucoup de gens de son époque, ma grand-mère ne jetait jamais rien. « Ca peut toujours servir », disait-elle en considérant avec sérénité une épingle dans la poussière. J’ai hérité de ce trait de caractère. Je garde tout. Même les mines cassées des crayons de couleur, que je stocke dans des boîtes de cachous. Je ne sais pas pourquoi je fais cela. La science ne m’a pas trop aidé à comprendre
L’auteur
Bernard Foglino
Né à Bordeaux en 1958 d’une famille italo-française, Bernard Foglino suit des études de Droit. Il est analyste financier, c’est-à-dire qu’il “raconte des histoires pour faire rêver les investisseurs”. Une fois la journée de chiffres terminée, il écrit des histoires d’un autre genre.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Le Théâtre des rêves, Buchet Chastel, 2006
- La Mécanique du monde, Buchet Chastel, 2008