Le livre
La Disparition de Jim Sullivan
Un auteur français constate un beau jour que les romans américains inondent non seulement les tables de librairie mais jusqu’à sa propre bibliothèque. Comment leurs auteurs s’y prennent-ils pour être autant appréciés outre Atlantique et partout ailleurs dans le monde ?
Quelle est leur recette ? Voilà bien un mystère à élucider. C’est précisément l’objectif, quasi scientifique, que se fixe notre auteur français : réaliser une autopsie du très vivace “roman international”… et en produire un ! Méthode adoptée pour mener l’enquête romanesque, décortiquer l’ensemble par le menu, puis tester en direct.
Pour ce faire, repérer un à un tous les ingrédients, les incorporer au bon moment – ils y seront tous ! –, respecter les doses, laisser mijoter les personnages le temps requis, maîtriser les débordements. Ou pas. Et puis se rire absolument du genre et se rire de soi. Servir à tout moment et déguster sans modération.
L'extrait
Elle était très jolie, Milly Hartway. Et puis elle était une des seules filles inscrites à son séminaire. Alors quand même, a pensé Dwayne, c’est comme un signe du ciel. Et puis il a passé son bras à lui derrière son épaule à elle.
L’auteur
Tanguy Viel
Tanguy Viel est né en 1973, à Brest. Objecteur de conscience au Centre dramatique régional de Tours, il rencontre François Bon qui l’incite à soumettre un manuscrit aux Éditions de Minuit. Il publiera en 1998 son premier livre, Le Black Note, puis d’autres, jusqu’au succès de Paris-Brest. À l’abri de la métropole parisienne, il signe également des pièces radiophoniques, des réflexions, et même un livret d’opéra (Les Pigeons d’argile), créé récemment au Capitole de Toulouse. Pour les 10 ans du Prix Paca, il co-anime une MasterClass d’écriture avec Maylis de Kérangal. Et c’est avec l’ironie qui le caractérise que La Disparition de Jim Sullivan marque son retour au roman.