Le livre
Le Chemin des âmes
Elevé dans les bois de l’Ontario par sa tante Niska, Xavier, chasseur né, a transmis son art de la traque au charismatique Elijah. Ils ont l’un et l’autre à peine 20 ans lorsqu’ils s’engagent en 1914 pour exercer leur exceptionnel talent de tireurs d’élite et combattre “les Fritz” dans la lointaine Europe. Joseph Boyden raconte la folie meurtrière de cette interminable guerre, la bêtise assassine de la hiérarchie, le bruit, la fureur, la boue. Il raconte aussi de quelle façon la Grande Boucherie aura peu à peu raison d’eux, héros et assassins pour survivre.
Le Chemin des âmes mêle la voix de Niska, vieille Indienne détentrice de traditions et de savoirs ancestraux et celle de Xavier, son héritier légitime revenu seul et quasi-mort de l’enfer d’un autre Monde. Durant trois jours de canoë qui ramènent Xavier chez lui, Niska entame le long et poignant récit de sa vie. Réussira-t-elle ainsi à le ramener du côté des vivants ?
L'extrait
La ville de notre retour au front, je passe une nuit blanche où je me vois forcé d’affronter la réalité que je feignais d’ignorer : Elijah est fou. Ses agissements finiront par nous porter malheur. Quelque chose se prépare, mais je ne vois pas bien ce que c’est.
L’auteur
Joseph Boyden
Canadien d’origine indienne, anglaise et écossaise, Joseph Boyden, 39 ans, est petit-fils d’un vétéran de la Première Guerre mondiale. Il travaille cinq années au Chemin des âmes, son premier roman, hommage aux 4 000 Indiens engagés volontaires dans les troupes canadiennes en 14-18 afin d’aller, notamment, reconquérir leur virilité confisquée par les Blancs. Beaucoup seront tués et les survivants bien peu remerciés. Ses deux personnages s’inspirent l’histoire vraie du soldat Francis Pegahmagabow.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Le Chemin des âmes, traduit de l'anglais (Canada) par Hugues Leroy, Albin Michel, 2006
- Là-haut vers le nord, Albin Michel, 2008