Le livre
L’eau et la terre
À compter du 17 avril 1975, les Khmers rouges enveloppent le Cambodge de l’un des plus sombres voiles de notre Histoire contemporaine. Sous le joug de Pol Pot, ce pays que l’on nommait le Pays du sourire va connaître la terreur. Nul n’est épargné. Cela va durer trois ans, huit mois et vingt jours. Cela va arracher la vie à plus d’un quart de la population.
L’eau et la terre. La vie et la fécondité. L’eau et la terre charriant le sang et la douleur.
Mêlant l’habileté du dessin, de la peinture et de la photo, L’eau et la terre dit l’errance d’un soldat, d’une fillette, d’un couple, d’une mère… et révèle derrière eux l’inimaginable déshumanisation dont tout un peuple est la victime.
L’auteur
Phouséra Ing
Phouséra Ing est né au Cambodge en 1961 d’une mère française et d’un père cambodgien. Sa famille se réfugie au sein de l’ambassade de France lorsque les Khmers rouges s’emparent de Phnom Penh. Parce qu’étrangers, ils seront ensuite expulsés du pays. Contraint quant à lui de rester mais chassé de l’ambassade, son père connaîtra le sort tragique de près de deux millions de Cambodgiens. Diplômé d’Arts plastiques à la Sorbonne, Séra enseigne à son tour en université. En parallèle il écrit, dessine, peint, sculpte, expose et publie, multiplie les collaborations. C’est en 1996 qu’il entame la lente et douloureuse maturation de L’eau et la terre, pour ne l’achever que huit années plus tard.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- L'eau et la terre, Delcourt, 2005
- Secteur 7, Glénat, 2005
- Rita Hayworth, Nocturne, 2004
- Robin des bois, Albin Michel jeunesse, 2004
- Les Processionnaires (T.3), Albin Michel BD, 2003
- Impasse et rouge, Albin Michel BD, 2003
- Les Processionnaires (T.1), Albin Michel BD, 2001
- Sortie de route, PMJ, 2000
- Antichambre de la nuit, PMJ, 1999
- Lady Mage Kane, Futuropolis, 1986