Accueil/Trois jours à Berlin

Le livre

Trois jours à Berlin

Novembre 1989, Berlin-Ouest. Anna vient passer quelques jours dans cette ville qu’elle aime tant, avec le secret espoir de retrouver Micha, croisé il y a quelques années lors d’un séjour improbable de l’autre côté du mur. Berlin-Est. Depuis sa tentative de fuite quinze ans plus tôt, Micha est dans le collimateur du Parti dont son père est pourtant un haut dignitaire ; malgré le danger encouru il n’en continue pas moins à rêver d’un ailleurs. Autour d’eux les histoires se croisent et révèlent deux univers fondamentalement opposés. Les deux faces d’une même ville se déploient ; libre, cosmopolite et épanouie d’un côté, paranoïaque et liberticide jusqu’à la folie de l’autre. Tant de vies gâchées et de familles déchirées par ce rideau de fer érigé au sortir de la guerre ! Mais en ce soir de novembre, sous les yeux sidérés des militaires en faction, le vernis totalitaire craquelle, se déchire, et tous se découvrent un même et grand élan de fraternité.

L'extrait

Bien plus tard, j’ai appris qu’on avait été rachetés, maman et moi. Quand j’ai raconté cela à Anna, elle a ouvert des yeux horrifiés. Quand la RDA est à court d’argent, elle laisse sortir quelques candidats au départ ou expulse des prisonniers pour les vendre à l’Allemagne de l’Ouest. Un tarif est fixé par tête, comme du bétail.

L’éditeur

Sabine Wespieser éditeur

13 rue Séguier - 75006 Paris www.swediteur.com

Crédits photo : DR

L’auteure

Christine de Mazières

Christine de Mazières, franco-allemande née en 1965, vit dans la région parisienne, où elle est magistrate. De 2006 à 2016, elle a été la déléguée générale du Syndicat national de l’édition.
Elle a participé, aux côtés de Brigitte Sauzay, à la création de l’Institut Berlin-Brandebourg pour les relations franco-allemandes, devenu la Fondation Genshagen, dont elle est vice-présidente du conseil scientifique. Elle est par ailleurs membre du jury du prix littéraire franco-allemand Franz Hessel, membre du groupe de réflexion franco-allemand Daniel Vernet et secrétaire générale du Club économique franco-allemand.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • La Route des Balkans, Sabine Wespieser éditeur, 2020
  • Trois jours à Berlin, Sabine Wespieser éditeur, 2019
  • Et si on recommençait l'Europe par l'école ? : plaidoyer franco-allemand, avec Babette Nieder, Eska, 2006

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée