Accueil/Trois jours à Berlin

Le livre

Trois jours à Berlin

Le 9 novembre 1989, à Berlin-Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, des groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, « dès maintenant », en réponse à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur.
De ce colossal cafouillage naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les personnages de Trois jours à Berlin : Anna, une Française amoureuse de l’Allemagne, rêvant de retrouver Micha, naguère croisé à l’Est ; Micha lui-même, fils en rupture de ban d’un hiérarque communiste, que hante sa tentative de fuite à l’Ouest, quinze ans plus tôt ; le jeune cinéaste, transfuge de RDA, hébergeant Anna… Et quelques-uns qui, de part et d’autre du mur, oscillent entre stupéfaction et désarroi.

résumé éditeur

Les dates de rencontres publiques

L’éditeur

Sabine Wespieser éditeur

13 rue Séguier - 75006 Paris www.swediteur.com

L’auteure

Christine de Mazières

Christine de Mazières, franco-allemande née en 1965, vit dans la région parisienne, où elle est magistrate. De 2006 à 2016, elle a été la déléguée générale du Syndicat national de l’édition.
Elle a participé, aux côtés de Brigitte Sauzay, à la création de l’Institut Berlin-Brandebourg pour les relations franco-allemandes, devenu la Fondation Genshagen, dont elle est vice-présidente du conseil scientifique. Elle est par ailleurs membre du jury du prix littéraire franco-allemand Franz Hessel, membre du groupe de réflexion franco-allemand Daniel Vernet et secrétaire générale du Club économique franco-allemand.

Bibliographie

  • La Route des Balkans, Sabine Wespieser éditeur, 2020
  • Trois jours à Berlin, Sabine Wespieser éditeur, 2019
  • Et si on recommençait l'Europe par l'école ? : plaidoyer franco-allemand, avec Babette Nieder, Eska, 2006

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée