Accueil/De pierre et d’os

Le livre

De pierre et d’os

En plein cœur de la nuit, une fracture de la banquise sépare la jeune Uqsuralik du reste de sa famille. À la dérive, elle se retrouve seule avec une dent d’ours et une peau que son père a juste eu le temps de lui lancer. La faille s’élargit trop vite, la voilà séparée des siens à tout jamais. Livrée à l’immensité glaciale arctique, il va lui falloir apprendre à résister au froid, à se nourrir, essayer de se joindre à de nouveaux groupes sillonnant la banquise pour conquérir sa survie. L’isolement est un des pires dangers. Confrontée à des conditions extrêmes, elle raconte la peur, l’endurance, la beauté d’une nature où tout compte, le respect des animaux que l’on chasse par stricte nécessité, les plantes qui soignent et protègent, le pouvoir des rituels chamaniques et des chants. Chaque rencontre, homme ou femme, est intense. Au fil de son parcours à haut risque, entre roman initiatique et conte inuit, la jeune fille entreprend la quête d’elle-même.

L'extrait

Les hommes ne m’emmènent pas toujours à la chasse, mais quand c’est le cas, je leur porte chance et tire souvent mon propre gibier. Cela me donne l’impression de n’être pas un poids pour le groupe. Malgré cela, le Vieux est irascible. Il cherche sans cesse à me mettre en difficulté. Il ne veut jamais que je monte sur le traîneau et m’expose au danger. Un jour il a même failli me tirer dessus.

L’éditeur

Le Tripode

16 rue Charlemagne - 75004 Paris le-tripode.net

Crédits photo : DR

L’auteure

Bérengère Cournut

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l’eau se mêle à la terre (L’Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L’Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L’Oie de Cravan, 2013). D’une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d’une vision alternative du monde : en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d’immersion au sein du peuple hopi ; en 2019, avec De pierre et d’os (Le Tripode), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. Elle a bénéficié pour ce roman d’une résidence d’écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • De pierre et d'os, Le Tripode, 2019
  • Le Roi de la lune, avec Donatien Mary (dessin), Éditions 2024, 2019
  • Par-delà nos corps, Le Tripode, 2019
  • Née contente à Oraibi : roman hopi, Le Tripode, 2017
  • Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2014
  • Schasslamitt : et autres contes palpitants, Attila, 2012
  • Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2010
  • L’Écorcobaliseur, Attila, 2008

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée