Accueil/Mécanique céleste

Le livre

Mécanique céleste

2068. Au cœur de la forêt de Fontainebleau, épicentre d’une récente catastrophe nucléaire, la cité agricole de Pan s’est réorganisée socialement et économiquement. Se croyant la seule à avoir survécu, elle s’est développée en totale autonomie. Mais des émissaires de la puissante république de Fortuna font soudain irruption et réclament une part des récoltes de riz, sous peine d’envahir Pan et de la soumettre. Seule échappatoire pour la paisible cité, accepter l’arbitrage de la Mécanique céleste. Les jeunes Aster et Wallis, qui vivaient jusqu’alors insouciants de chasse et d’exploration, partent sur Fortuna défendre les couleurs de leur communauté et découvrent sur place ce que l’appellation de Mécanique céleste recouvre. Un affrontement spectaculaire en trois manches, avec lequel ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Les dates de rencontres publiques

L’éditeur

Dargaud

57 rue Gaston Tessier - 75019 Paris www.dargaud.com

L’auteur

Merwan

Merwan Chabane, qui signe aussi “Merwan”, est diplômé de l’École nationale des arts décoratifs. Après un passage par l’école des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo et celui de l’animation, pour lequel il réalise des story-boards. En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, Biotope, un court-métrage d’animation qu’il écrit et réalise.
En 2009, il publie Fausse garde (Vents d’ouest), la version retravaillée de sa première BD, Pankat. La même année, sur une mise en scène de Fabien Bedouel, il dessine le premier volume de L’Or et le Sang (12bis, puis Glénat), saga coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury. En 2010, il démarre Pour l’empire (Dargaud), un projet à quatre mains avec Bastien Vivès. La même année, il écrit un conte russe, L’Ourso (12bis), dessiné par David Alapont, et un récit initiatique, Pistouvi (Dargaud), mis en images par Bertrand Gatignol. En 2012 sort le premier épisode de la trilogie Le bel âge (Dargaud). En 2016 il sort Jeu d’ombres (Glénat) avec Loulou Dedola.

Bibliographie

  • Mécanique céleste, Dargaud, 2019
  • Clémence Évidence a toujours raison, avec Sandrine Bonni (scénario), Delcourt, 2017
  • Série Jeu d’ombres (2 volumes), avec Loulou Dedola (scénario), Glénat, 2016-2017
  • Série Jeanne (2 volumes), avec Bertrand Gatignol (dessin), Dargaud, 2012
  • Série Le bel âge (3 volumes), Dargaud, 2012-2014
  • Pistouvi, avec Bertrand Gatignol (dessin), Dargaud, 2011
  • L’Ourso, avec David Alapont (dessin), 12bis, 2011
  • Série Pour l’empire (3 volumes), avec Bastien Vivès (scénario et dessin), Dargaud, 2010-2011
  • Série L’Or et le sang (4 volumes), avec Maurin Defrance, Fabien Nury (scénario) et Fabien Bedouel (dessin), 12bis et Glénat, 2009-2014
  • Fausse garde, Vents d'ouest, 2009
  • Pankat, Vents d'ouest, 2004

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée