Le livre
Ceux que je suis
À la mort prématurée de leur père, garagiste près de Paris, les trois frères Mansouri découvrent sa volonté d’être inhumé en terre natale, le Maroc. Un Maroc où eux ne sont pas nés, où ils n’ont jamais vécu, dont ils se sont toujours sentis étrangers. Au-delà du vide laissé par cet homme aimant, discret et doux, au-delà de la peine et du deuil, les fils ne comprennent pas ce choix alors que leurs vies sont en France. Marwan, l’aîné, est désigné pour accompagner le cercueil dans l’avion, pendant que le reste de la famille suivra en voiture. Dans les pas bienveillants de l’indéfectible ami Kabic, ce retour aux sources inattendu sera pour lui l’occasion d’interroger son rapport complexe aux origines et à sa double culture. Il permettra aussi de lever le voile sur les racines familiales et de lourds secrets enfouis avec pudeur depuis longtemps. C’est l’histoire d’une famille française d’origine marocaine. C’est l’histoire d’une famille.
L'extrait
Je souris à Kabic avec toute la tendresse dont il m'a nourri pendant mon enfance. Jamais je n'ai imaginé que ses yeux malicieux puissent masquer de la tristesse. Jamais je ne me suis inquiété de son bonheur, de savoir s'il avait des soucis, des regrets, des chagrins. On fait toujours passer ceux qu'on aime en dernier.
L'auteur
Olivier Dorchamps
Olivier Dorchamps est franco-britannique. Issu d’une famille cosmopolite, il a grandi à Paris et vit à Londres d’où il a choisi d’écrire en français.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Ceux que je suis, Éditions Finitude, 2019