Le livre
Cent millions d’années et un jour
Paléontologue en fin de carrière, Stan accomplit son rêve le plus fou : partir à la recherche du squelette d’un animal préhistorique dont il a un jour entendu parler et qui depuis, l’obsède totalement. Le trésor repose depuis l’éternité dans une cavité en haute montagne, une grotte des Dolomites que l’on soupçonne inaccessible ou quasiment ; c’est dire si l’entreprise s’annonce périlleuse. Mais Stan sait que cette chimère n’en est pas une et que sa découverte lui apportera enfin la gloire. Il réunit autour de lui un petit groupe de scientifiques et l’indispensable Gio, un guide expérimenté et rude qui pose d’emblée les règles du jeu… et précisément la haute montagne n’en est pas un. L’expédition s’élance vers une quête qui relèvera tout autant de la mise à l’épreuve physique que de l’aventure humaine, un défi lancé aux forces de la nature. Espoirs et désillusions seront à ce rendez-vous dont tous ignorent l’issue.
L'extrait
Nous l’avons aperçue en même temps que Peter : l’ouverture noire dans la paroi à environ trois cents mètres. J’amorce un mouvement, Gio me retient. Il touche du pied l’étendue de neige, blanche et tendre comme un édredon – elle s’effondre dans un soupir. En-dessous le glacier ouvre sa gueule avide, un dégradé d’azur et d’aigue-marine qui donnerait presque envie, tant il est beau, de s’y jeter quand même. Gio m’a sauvé la vie.
L’auteur
Jean-Baptiste Andrea
Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Scénariste et réalisateur, il s’est révélé en tant qu’écrivain avec Ma reine (paru en 2017), sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Sud 2018-2019.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Cent millions d'années et un jour, L'Iconoclaste, 2019
- Ma reine, L'Iconoclaste, 2017