Accueil>L’Alphabet du silence

Le livre

L’Alphabet du silence

Göktay est professeur à l’université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d’une petite fille.
Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s’abat, féroce et violente.
Des milliers d’activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d’universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l’opinion.
Ayla s’était toujours retenue de s’engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l’injustice, elle décide de reprendre le flambeau.

L’éditeur

L’Iconoclaste

https://editions-iconoclaste.fr/

©Celine Nieszawer/Leextra

L’autrice

Delphine Minoui

Delphine Minoui est une journaliste française, spécialisée dans le monde iranien, et auteure.
De mère française et de père iranien, major de promotion du CELSA (section journalisme) en 1997, elle est diplômée de l’EHESS en 1999.
Elle s’installe à Téhéran, en Iran, pour exercer sa profession. Correspondante pour France Inter et France Info dès 1999, elle collabore à partir de 2002 avec Le Figaro.

Bibliographie

  • Badjens, Seuil, 2024
  • L'Alphabet du silence, L'Iconoclaste, 2023
  • Les passeurs de livres de Daraya, Points, 2018
  • Je vous écris de Téhéran, Points, 2015
  • Tripoliwood, Grasset, 2011
  • Moi Nojoud, 10 ans, divorcée, Michel Lafon, 2009
  • Les pintades à Téhéran : Chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans, Le livre de poche, 2009

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée

Aller en haut