Le livre
Maritimes
Un vieux pêcheur “d’au moins trois mille ans” nous conte son île, un tout petit îlot méditerranéen, presque à l’abri du continent où règne une dictature que l’on sait effroyable. Il dit les créatures marines qui protègent cette miette rocheuse, les légendes qui n’en sont peut-être pas. Il dit la quiétude immémoriale de ce peuple de taiseux en harmonie parfaite avec
la nature, ce qu’il a de sagesse et de bienveillance. Il dit son humanité toute simple à l’arrivée de Benjamin, “beau comme un dieu grec”, solaire. Il dit comment tous l’ont accueilli sans poser de questions, adopté, aimé, et Michaëla plus encore. Avec une infinie tendresse, il raconte la page tragique et lumineuse que tous ont gardé dans le cœur.
L’autrice
Sylvie Tanette
Née d’une famille d’origine italienne en 1965 à Marseille, Sylvie Tanette a étudié la littérature à l’Université d’Aix-Marseille et de Genève. Journaliste et critique littéraire, elle collabore régulièrement aux Inrocks et interviewe des écrivains, notamment pour la Radio Télévision Suisse ou la Maison de la Poésie à Paris. Elle vit à Paris depuis plus de vingt-cinq ans.
Bibliographie
- Maritimes, Grasset, 2021
- Un jardin en Australie, Grasset, 2019
- Amalia Albanesi, Mercure de France, 2011