Accueil>Les Enfants endormis

Le livre

Les Enfants endormis

La jeune Louise et ses parents ont fui l’Italie fasciste pour la France, dans l’arrière-pays niçois. Son enfance sera marquée par la misère et l’hostilité que suscitent les Ritals, jusqu’à ce qu’elle se marie avec un garçon du village et qu’ils tiennent commerce. Désiré, le premier de leurs deux fils, sera l’objet d’un amour inconditionnel et aveugle. À tel point aveugle que Louise refusera d’admettre ce que tout le monde a compris, puis quand elle ouvrira les yeux, refusera d’accepter et de nommer. Le si prometteur Désiré, celui qui aspirait toute la fierté et les ambitions de la famille, trop peut-être, s’est laissé glisser dans la paresse et les plaisirs faciles, jusqu’à ce qu’un mal alors inconnu ne commence à le ronger. Des deux côtés de l’Atlantique, médecins et chercheurs vont lutter pour identifier et soigner cette épidémie nouvelle qui fait des ravages chez les homosexuels et les toxicomanes. Autant de cibles honteuses qui nourrissent le déni de Louise, l’impuissance et le chagrin d’une famille dévastée.

L'extrait

"Sans doute que ça a commencé comme ça. [...] Des gosses qu'on retrouve évanouis en pleine journée dans la rue. On a d'abord cru à des gueules de bois, des comas éthyliques ou des excès de joints. Rien de plus grave que chez leurs aînés. Et puis on s'est rendu compte que cela n'avait rien à voir avec l'herbe ou l'alcool. Ces enfants endormis avaient les yeux révulsés, une manche relevée, une seringue plantée au creux du bras." © éditions Globe, 2022

L’éditeur

Éditions du Globe

(c) Jessica Jager

L'auteur

Anthony Passeron

Anthony Passeron est né à Nice en 1983. Il enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Les Enfants endormis, Globe, 2022

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée

Aller en haut