La sixième édition du Concours d’écriture de nouvelles a été remportée par Jules Langonnet du lycée Val-de-Durance à Pertuis (84).
Sa nouvelle Le Crépuscule de coton a été choisie parmi les 5 textes finalistes par le lauréat Roman du Prix littéraire 2023 : Yamen Manaï.
Il a reçu son prix lors de la Remise de Prix, le 23 mai dernier, en présence de M. Bruno GENZANA de la Commission Jeunesse, vie étudiante et lien intergénérationnel de la région Sud, et de 9 auteurs de la sélection. Le thème choisi, cette année, pour le concours était : “Un peu de douceur”.
Voici un extrait de la nouvelle Le Crépuscule de coton :
Ses paupières se closent, la boîte à musique s’ouvre.
Plein jour, le rideau se lève, la foule l’applaudit, les projecteurs sont rivés sur ses chaussons. Élisa est en troisième position, son cœur bat la chamade et son sourire illumine la scène. Ses cheveux sont tenus par une petite barrette métallique rose qui appartenait à sa mère.
Le soleil court pour disparaître à l’horizon et le ciel s’obscurcit. Élisa est assise, au bord de la piscine, les jambes qui flottent. Son père est debout derrière elle ; ils fixent le magnifique paysage que leur offre le crépuscule. Elle pense à sa mère, l’idée lui effleure l’esprit que son père y songe aussi. Ses souvenirs lui remémorent son enfance, lorsqu’on la prenait dans les bras, lorsque sa famille était heureuse.
Malgré l’épaisseur de ses demi-pointes, elle recroqueville ses doigts de pieds sous la fraîcheur du parquet. Élisa aime cette sensation, elle se sent vivante face à tous ces gens qui la regardent, et qui bientôt vont l’admirer. Le soleil s’étale dans le ciel juste au-dessus de la salle. Elle est seule contre tous, prête à vivre de ce qu’elle aime, elle sourit. L’archet vient caresser les cordes du violon, le spectacle commence.
Un très grand bravo à Jules !
Pour découvrir l’intégralité de la nouvelle c’est par ici.