Accueil>Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent
Couverture Larrea (1)

Le livre

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent

En 1943, une prostituée de Bilbao donne vie à un garçon, Julian, qu’elle confie aux jésuites d’où il s’enfuira empli de rage. Peu après en Galice, alors qu’elle bat le poulpe en plein vent, une femme accouche d’une fille et s’en débarrasse aussitôt auprès des sœurs d’un couvent ; dix ans plus tard, elle revient chercher la petite Victoria devenue belle comme le diable. Plus tard encore, Julian et Victoria se rencontrent et partent travailler en France. C’est là que grandira Maria, enfant choyée, protégée à l’excès, à l’étroit entre une mère femme de ménage et un père alcoolique gardien de théâtre. Abreuvée de télévision, la fille d’immigrés rêve de cinéma et finira grâce à lui par s’extraire de son milieu. Jusqu’à ce qu’un tirage de tarot n’ébranle le socle sur lequel elle s’était construite. Elle a vingt-sept ans, la quête des origines commence vers un long et patient retour aux sources. Fille unique de deux parents abandonnés, Maria mène l’enquête et reconstitue le dédale romanesque de sa mémoire familiale.

L'extrait

Nous restons silencieuses, mais je peux sentir la membrane de mes tympans prête à imploser. Je la regarde, toutes deux soufflées par ce qu’elle vient de m’annoncer. Aucun doute ne m’assaille sur ce qui s’est dit. La phrase résonne jusque dans l’épicentre secret de ma souffrance : mon origine est trouble. Je le comprends. Je ne savais rien de plus mais je pressentais que ce qui suivrait serait colossal.” © éditions Grasset, 2022

Les dates de rencontres publiques

L’éditeur

Grasset

(c) JF PAGA

L’autrice

Maria Larrea

Maria Larrea est née à Bilbao en 1979. Elle grandit à Paris où elle suit des études de cinéma à La Fémis. Elle est réalisatrice et scénariste. Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent est son premier roman.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent, Grasset, 2022

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée

Aller en haut