Sarah, jurée au lycée Dominique Villars (Gap), partage avec nous ses avis de lecture sur les titres de la sélection 2023.
Un grand merci Sarah !

Bel abîme de Yamen Manaï

•Le suspense perdure jusqu’au bout, le roman nous prend aux tripes, les larmes finissent par couler mais je pense que c’était inévitable…
-
• « Je revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête à claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit à l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé le menton. »

Blizzard de Marie Vingtras

• On retient notre souffle, on cesse de respirer, on prie pour que ce à quoi l’on pense ne soit pas la réalité qui s’abat sur nous, sur nos personnages, et pourtant si. L’incompréhension cède la place à l’effroi et la douleur…
-
• « Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. »

Maritimes de Sylvie Tanette

• On se laisse emporter par la douceur du roman au rythme des vagues. Il est écrit avec une légèreté qui accroche et les interrogations que pose le récit : où est ce lieu ? À quelle période sommes-nous ? Toutes ces questions sans réponse finissent de nous tracter dans cet univers. Et la tension qui monte crescendo presque imperceptiblement mais que l’on sent sans le savoir. Et tout se cristallise en un instant notre cœur loupe un battement…
-
• « Une île perdue en Méditerranée. Des collines, des oliveraies et, au fond d’une crique rocheuse, un village paisible avec son port minuscule. Depuis toujours, sa poignée d’habitants se tient à distance du continent… Ils racontent que de mystérieuses créatures marines veillent sur eux. Assis sur un banc face à la mer, un vieillard se souvient. C’était l’époque de la dictature. Un jour, un jeune inconnu à l’allure de dieu grec, Benjamin, avait débarqué sur l’île. Il était en fuite, tous s’en doutaient mais nul, jamais, ne lui a demandé de comptes. Benjamin s’est installé dans une maison en ruine, sur un promontoire isolé où bientôt le rejoint Michaëla, fille de l’île et de la mer. Mais la haine qui ravage un continent peut frapper un bout de terre qui se croit à l’abri du monde. On n’oubliera pas la vision de Michaëla et Benjamin, de leur amour éperdu, fracassé par l’horreur de la dictature. »

Ultramarins de Mariette Navarro

• Je n’ai pas compris ni l’histoire, ni l’écriture, ni rien finalement. J’ai eu du mal ça n’a pour moi aucun sens. J’ai chercher un sens pourtant j’ai chercher une trame le fil conducteur afin de m’imprégner de l’histoire. Mais je n’y suis pas parvenue…
-
• «“Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l’océan. Ils s’y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage.” À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive. »

Les Dents de lait d’Helene Bukowski

• L’écriture est très agréable rendant la lecture facile. L’histoire présente de réels points solides qui auraient pu la rendre très intéressante. Néanmoins elle semble vide d’un élément, il nous manque quelque chose, nous sommes dans un flou total que rien ne vient éclairer. La fin soulève le même problème nous laissant sur notre faim avec trop d’incompréhensions et de non-dits.
-
• « Skalde et sa mère Edith vivent dans leur maison isolée à l’orée de la forêt. L’adolescente n’a jamais vu le bleu du ciel : leur région est en proie au brouillard et à la sécheresse depuis si longtemps. Les derniers habitants du coin, après avoir fait sauter l’unique pont qui les reliait au reste du monde, espèrent ainsi que leur autarcie volontaire les protègera du chaos. Un jour, Skalde découvre dans une clairière une enfant à la chevelure rouge feu. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu arriver jusqu’ici ? Consciente de sa transgression, l’adolescente recueille la petite fille, sous le regard méfiant de sa mère Edith. Car les deux femmes ne se sont jamais vraiment intégrées à cette communauté pétrie de peurs et de superstitions. Tandis que les villageois s’organisent, le trio devra bientôt faire face à une véritable chasse aux sorcières. »

Lisa et Mohamed de Julien Frey et Mayalen Goust

• Un témoignage d’une période de l’histoire encore bien souvent tue. Une parfaite illustration du devoir de mémoire et de la transmission de l’histoire de génération en génération. Des dessins d’une grande qualité dans lesquels on s’engouffre.
-
• « Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l’armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n’ont aujourd’hui toujours pas le droit de retourner en Algérie. »

Écoute, jolie Marcia de Marcello Quintanilha

• Des dessins et des images avec des couleurs qui sont très agréables sur le visuel. Une réelle histoire qui se raconte avec un intérêt profond piquant notre curiosité et nous donnant envie de poursuivre la lecture. Le tumulte des relations familiales et surtout mère fille offrent un éventuel point commun dans lequel nous pourrions nous reconnaître est particulièrement vivifiant.
-
• « Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et à Aluisio et fréquente assidûment les membres de l’un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l’occasion d’un séjour à l’hôpital… La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux. Márcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros… »