Le livre
L’Œil de la perdrix
Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu’ils y trouveront une vie meilleure.
Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c’est désormais en Algérie que les combats font rage.
Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l’une l’est un peu moins que l’autre aux yeux de la société.
L’éditeur
Le Bruit du Monde
https://lebruitdumonde.com/
L’auteur
Christian Astolfi
Christian Astolfi est né en 1958. Il vit à Marseille et a travaillé de nombreuses années à l’Arsenal maritime de Toulon. Il est aujourd’hui conseiller d’éducation dans un lycée toulonnais.
Auteur de romans sociaux, Christian Astolfi se démarque par la délicatesse de sa plume qui rend sa dignité à la classe ouvrière dont il est issu.
© Photos de Geoffrey Mathieu
Bibliographie
- L'Œil de la perdrix, Le Bruit du Monde, 2024
- De notre monde emporté, Le Bruit du Monde, 2022
- Cette fois je ne t'attendrai pas, Flammarion, 2018
- Une peine capitale, Flammarion, 2014
- Les tambours de pierre, La Chambre d'échos, 2007