Texte écrit par Quentin Suteau, juré au lycée Val-de-Durance (Pertuis)

Ce jeudi 9 décembre, nous avons pu assister en visioconférence ou en présentiel à la rencontre d’une autrice appelée Julia Kerninon. Cette autrice a écrit de nombreux livres tels que Ma dévotion, Une activité respectable ou encore Liv Maria.
Nous avons pu rencontrer cette autrice dans le cadre du Prix de la Région Sud car son livre Liv Maria a été sélectionné. Le Prix littéraire de la Région Sud est un concours littéraire organisé par la région Paca pour des lycéens de la région.
Cette autrice est donc venue à notre rencontre pour nous présenter son livre et elle-même. En classe, nous avions déjà réfléchi aux questions que l’on aimerait poser à cette personne. J’ai trouvé cette expérience assez intéressante car nous avons rarement l’occasion de rencontrer les personnes qui écrivent les livres que nous lisons car la plupart du temps ils sont morts. Mais j’ai aussi trouvé intéressant le fait de pouvoir échanger sur sa vie et sur ce qu’elle avait vécu dans les autres pays où elle a habité. J’ai été surpris par le changement de culture des pays slaves quand elle nous racontait où elle a vécu pendant 1 an pour écrire l’un de ses livres mais aussi le fait qu’elle étale l’écriture de ses livres sur plusieurs années.”