Texte écrit par la jurée Louna Chatillon, jurée au lycée Val-de-Durance (Pertuis)

Le jeudi 9 décembre 2021, nous avons accueilli Julia Kerninon dans notre établissement (Lycée Val-de-Durance).
Julia Kerninon, née le 21 janvier 1987 à Nantes, est une écrivaine française. Elle grandit à Nantes puis participe dans sa jeunesse aux scènes de slam/poésie. Elle a ensuite fait une pause dans ses études pour vivre à Budapest et écrire.
Julia Kerninon est l’auteure de : Une activité respectable ou encore Ma dévotion. Mais cette année, Julia Kerninon a été sélectionnée au Prix littéraire de la Région Sud, avec son roman Liv Maria, dans lequel elle aborde le portrait d’une femme marquée à vif par un secret inavouable et explore avec une grande justesse les détours de l’intime, les jeux d’apparence et de la vérité.

Pendant notre rencontre avec l’auteure, nous lui avons posé quelques questions. Julia Kerninon a accepté de participer à ce Prix littéraire car elle y a déjà participé et elle aime beaucoup faire des rencontres et parler au public. Au début du roman Liv Maria, elle utilise une citation de Faulkner. Elle nous a expliqué qu’elle adorait Faulkner et qu’elle a découvert cette citation par hasard. Au début, elle ne la comprenait pas mais elle l’a quand même mise dans une page en se demandant si ça pouvait aller avec le livre. Quand elle a compris que cette citation était finalement méprisante pour les femmes, elle l’a finalement enlevée mais après réflexion elle s’est dit que cette citation était la clé du problème. Elle nous a expliqué tellement de choses que tout ne rentrerait pas sur une seule page. Mais à la fin de la rencontre, Julia Kerninon nous a très gentiment dédicacé nos livres. Nous la remercions pour sa gentillesse et pour avoir fait le déplacement chez nous.”