Tout beau, tout neuf : bienvenue sur le nouveau site du Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Design, rubriques, outils… Le changement, c’est maintenant !

Au démarrage de sa 16édition, le Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son nouveau site internet. Un site plus ergonomique qui offre bien sûr de nouvelles fonctionnalités.

Un site moderne et intuitif

Les précédents outils avaient fait leur temps et leur ergonomie ne correspondait plus ni aux attentes ni aux besoins des usagers ; la révision des outils de communication du Prix devenait une urgence. Après plus d’une année de travail entre l’équipe du Prix et le développeur web Comme une image, le nouveau site rassemble désormais en une seule adresse les anciens blog et site pour une navigation franchement facilitée.

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Petite visite guidée :

- Le graphisme permet désormais de mettre mieux en valeur les rubriques et les couleurs du Prix en cours.

- L’arborescence du menu gagne en clarté :

- Dans le header (bandeau en haut de page), cinq catégories principales (“Le Prix littéraire”, “La sélection”, “L’actu”, “Le concours d’écriture”, “Comment participer ?”) permettent d’accéder aisément aux informations et aux documents importants.

- Dans le footer (bandeau en bas de page), des outils donnent accès à un “Kit média” pour accompagner les rencontres d’auteurs, à la carte des “Participants” et leurs coordonnées, au “Calendrier annuel” du Prix, aux infos sur les “Pré-sélections” de l’année à suivre et aux “Archives”.

- En page d’accueil, un carrousel d’images évolue au fur et à mesure des événements, rencontres publiques, publications, posts, etc., qui basculent ensuite dans la rubrique “L’actu”. Cette dernière rassemble les nouveaux articles et ceux des deux années précédentes.

- À droite du carrousel sont accessibles la Charte du Prix, l’Agenda des rencontres publiques et le Concours photo (#tutesvuquandtaslu).

- Une plus grande place est réservée aux images et aux vidéos, qui rendent le site attractif et dynamique.

- Enfin, nouveaux usages obligent : le site est responsive. Il s’adapte aux différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone) et offre un affichage optimal quels que soient les supports de navigation.

De nombreuses ressources à portée de clic

Dossier de candidature, convention artistique pour les intervenants, calendrier type, kit média… autant de documents mis en ligne pour faciliter les démarches des acteurs du Prix et leur fournir tous les éléments dont ils ont besoin.

Après le vote en ligne instauré depuis de nombreuses années, l’indispensable signature de la charte (individuelle) se fait maintenant en ligne elle aussi, grâce à un formulaire spécifique pour les jurés (officiels et volontaires), les professeurs, les libraires et les bibliothécaires. Un gain de temps et de papier non négligeable pour toutes les parties.

Un peu allégées, les Archives des sélections précédentes sont consultables dans l’onglet dédié.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Avec ses deux comptes Facebook (@prixlitteraireregionsud) et Instagram (@prix_litteraire_regionsud), directement accessibles par les icônes, le Prix entend bien revitaliser sa présence sur les réseaux sociaux. Pour cela notamment, les dernières publications s’affichent en simultané dans l’encadré en bas de la page d’accueil.

Le concours de photo #tutesvuquandtaslu est également mis en valeur grâce à un bouton dédié en page d’accueil : de quoi stimuler et valoriser l’imagination de nos chers lycéens (et de tous).