Le lancement du Prix a eu lieu le Jeudi 19 septembre.

La classe de 2nde D2 du Lycée général des Iscles était accompagnée de leur professeur de français Mme Mathieu et leur professeur documentaliste Mme Maléon. La classe a débuté la matinée par une visite de la Librairie partenaire, la librairie Au Poivre d’âne. Olivier a présenté sa librairie, ses nouveaux locaux et a dévoilé les bouquins de la sélection…
La librairie et la médiathèque étant toutes proches, à une centaine de mètres seulement, les élèves ont poursuivi la matinée par une visite de la médiathèque d’Herbès, autre lieu partenaire du trio. Ils y ont rencontré la directrice Lucie Poireau et moi-même qui sera leur référente partenaire pendant toute l’année.

Pour présenter plus en détails la sélection des 6 romans et 6 bande dessinées, Mme Mathieu a eu l’idée cette année d’une formule différente qui ressemblait à un speed dating du livre. Nous avions tous de 2 à 3 livres à présenter aux élèves et ceux-ci passaient de table en table toutes les 10 minutes. Ce fut une franche réussite car cette formule, plus personnelle, permet aux élèves d’être plus à l’aise avec nous mais surtout avec les ouvrages qu’ils découvrent au fur et à mesure. On peut recueillir leurs réactions à chaud, ils feuillettent, sont plus ouverts. Et pour nous, libraire ou bibliothécaires, ce fut vraiment un exercice hyper intéressant, de présenter chacun des livres en 5 minutes chronos et 5 fois dans l’heure !!!”

Texte de Florie Erzilbengoa, bibliothécaire à la Médiathèque d’Herbès