Rencontre avec l’écrivaine, Bérengère Cournut

Dans le cadre de la participation du lycée au Prix littéraire des lycéens et apprentis, les élèves de la 2nd CAP SDG (avec Mme Pellerin) et de la 1ère bac pro GD (avec Mme Piot) ont rencontré Bérengère Cournut, autrice de De pierre et d’os jeudi 03 décembre.
La lecture de ce roman d’initiation (parmi une sélection de 12 ouvrages) aura été l’occasion d’une immersion totale dans la culture Inuit. La venue de Bérengère Cournut aura confirmé cette opportunité unique d’aller plus loin encore dans la compréhension de ce peuple de l’Arctique où « seuls les glaces et le temps sont maîtres » (proverbe Inuit) et de comprendre aussi les ressors de l’écriture d’un roman.
Cet échange aura été nourrit par la richesse des questions posées par les élèves, la qualité de leurs travaux mais aussi l’accessibilité, la gentillesse et l’humour de l’écrivaine.
Pour la conduite de ce projet littéraire aussi passionnant qu’ambitieux, les élèves ont d’ailleurs pu compter sur le soutien et l’accompagnement de leurs professeurs d’arts appliqués et d’atelier.

E. Pellerin et S. Piot, enseignantes en français et histoire-géographie