Privés d’atelier artistique à cause du confinement, les jurés du CFA La Grande Tourrache (Toulon) n’avaient pas pu présenter de production dans la Petite Expo du Prix Sud (PEPS) lors de son lancement en juin dernier.

Ils étaient tout de même présents via “La Boîte à souvenirs”, pêle-mêle de photos des rencontres auteurs dans les lycées.

À la rentrée, les jurés toulonnais, apprentis dans le bâtiment, ont eu la chance de pouvoir reporter leur atelier. Désormais, vous pouvez admirer leur réalisation dans la PEPS : une oeuvre murale inspirée de la bande dessinée lauréate Essence (Fred Bernard et Benjamin Flao, ed. Futuropolis). Pour ce faire, ils ont été guidés par Stéphane Greky, peintre plasticien.

L’artiste a d’abord sélectionné les pages se prêtant à la réalisation d’une œuvre de muralisme. On a ensuite choisi les couleurs sur le nuancier du marchant de peinture. Pour une plus grande résistance, nous avons opté pour de la peinture de façade et donc nous n’avons pas eu le jaune vif de la voiture, seulement quelque chose d’approchant. Les apprentis et l’artiste se sont attachés à repérer les lignes de force et de trait pour les reproduire afin de passer du figuratif à l’abstrait. Ils ont expérimenté plusieurs techniques de peinture avec des outils insolites.” explique Stéphanie Camous, responsable du Centre de ressource et d’Aide à la formation du CFA.

Var Matin s’est d’ailleurs déplacé pour couvrir l’évènement !

Toutes nos félicitations aux jurés, à l’intervenant et aux enseignants pour ce beau projet !