Essence est une BD de Fred Bernard et Benjamin Flao. Cette BD en elle-même m’a plu mais je n’ai pas très bien compris la fin et quelques passages. J’ai adoré le personnage de Mademoiselle (Amélie) et d’Achille.

C’est l’histoire d’un homme nommé Achille Antioche qui était décédé. Suite à ça, un gardien à l’essai qu’il doit nommer “Mademoiselle”, est venue dans le but de lui faire retrouver la mémoire pour savoir toute la vérité sur son accident. Durant tout le long de l’histoire, ils roulent en voiture sur plein de routes différentes. Ils doivent trouver de l’essence pour pouvoir rouler. Dans chaque endroit où ils s’arrêtent, ce sont des lieux de son passé et il y a son père, son tonton Guy avec sa tata, Norbert et Tatiana. Chaque endroit doit lui faire penser à un souvenir. Achille pense être au paradis des pilotes de voiture, il peut demander ce qu’il veut : changer de voiture et de décor mais seulement s’il a de l’essence et une voiture.

Lors de cette aventure, il a perdu Mademoiselle et son chemin deux fois, en apprenant des choses. La première fois, il vit son propre enterrement où sa femme Aurore Delorme et ses deux enfants, Violette et Jules, s’y trouvaient. La deuxième fois, il rencontre Tatiana, qu’il fréquentait avec Norbert. Elle lui avoue s’être servi d’eux pour les Russes et que c’était entièrement de sa faute s’ils étaient tous les trois morts. Après qu’Achille sût toute la vérité, la quête de Mademoiselle, qui se nomme en réalité Amélie, fut terminée. Achille disparu.

Cette BD est faite pour tous. Je vous conseille de la lire, moi qui ne suis pas fan de lecture j’ai adoré lire ce livre, je me suis plongée dans l’histoire. J’espère que vous le lirez. Si c’est le cas je vous souhaite une excellente lecture.

Elodie / Lycée Honoré d’Estienne d’Orves