À l’occasion du Live de la Remise de Prix et du lancement de la PEPS 2021, les lauréats Roman et Bande dessinée de la 17e édition du Prix des lycéens et apprentis de la Région ont été dévoilés. Près de 1000 jurés ont élu Olivier Dorchamps lauréat Roman avec Ceux que je suis (éd. Finitude) et Chloé Wary lauréate BD avec Saison des roses (éd. Flblb). Un très grand bravo à eux !

Ceux que je suis À la mort prématurée de leur père, garagiste près de Paris, les trois frères Mansouri découvrent sa volonté d’être inhumé en terre natale, le Maroc. Un Maroc où eux ne sont pas nés, où ils n’ont jamais vécu, dont ils se sont toujours sentis étrangers. Au-delà du vide laissé par cet homme aimant, discret et doux, au-delà de la peine et du deuil, les fils ne comprennent pas ce choix alors que leurs vies sont en France. Marwan, l’aîné, est désigné pour accompagner le cercueil dans l’avion, pendant que le reste de la famille suivra en voiture. Dans les pas bienveillants de l’indéfectible ami Kabic, ce retour aux sources inattendu sera pour lui l’occasion d’interroger son rapport complexe aux origines et à sa double culture. Il permettra aussi de lever le voile sur les racines familiales et de lourds secrets enfouis avec pudeur depuis longtemps. C’est l’histoire d’une famille française d’origine marocaine. C’est l’histoire d’une famille.

Saison des roses Cette année, le club de foot de Rosigny-sur-Seine n’a pas les moyens de pousser ses deux sections, féminine et masculine, pour accéder au championnat. Les deux groupes sont donc mis en concurrence mais d’emblée, “pour assurer l’avenir”, le club privilégie les garçons. Or les filles sont douées et n’entendent pas se laisser reléguer au second plan comme ça. Une rencontre amicale est alors organisée pour mesurer les forces en présence dans les deux camps… les filles l’emportent. Côté vaincus l’humiliation est dure à avaler. Il leur faut une revanche pour vider leur colère et faire la démonstration de leur domination masculine. Rapports de force, d’intimidation, de genre, tout est mis à l’actif de leur jeunesse, au service de leur rage de vaincre et d’exister. Le score sera implacable, le verdict aussi.

Et maintenant : rendez-vous sur la PEPS pour découvrir les productions artistiques des jurés, les performances de tous les auteurs de la sélection et bien d’autres choses !