Découvrez les 2 titres lauréats 2019-2020 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région.

À l’occasion du lancement de la Petite Expo du Prix Sud (la PEPS), les lauréats Roman et Bande dessinée de la 16e édition du Prix des lycéens et apprentis de la Région ont été dévoilés. Près de 1000 jurés ont élu Éric Plamondon lauréat Roman avec Taqawan (éd. Quidam) et Fred Bernard et Benjamin Flao lauréats BD avec Essence (éd. Futuropolis). Un très grand bravo à eux !

Taqawan Québec, juin 1981 : 300 policiers débarquent dans la réserve de Restigouche pour confisquer leurs filets de pêche aux Indiens mig’maq. Avec la mise en place de quotas pour la pêche au saumon, la communauté est désormais privée de sa principale ressource, ancestrale et nourricière. Une humiliation de plus. Écœuré par l’injustice, la violence et la manipulation de l’information qui s’ensuit, Yves Leclerc démissionne de son poste de garde-chasse. Il se retrouve pourtant au premier rang d’une sombre aventure où il sera question d’une adolescente disparue, d’une jeune enseignante française et de son mentor, d’un vieil Indien reclus au fond des bois, et de vrais méchants. Alimentée de faits historiques, l’intrigue pointe du doigt l’attitude des Blancs à l’encontre des Amérindiens, un peuple chassé, meurtri, bafoué dans ses droits, dans sa culture, son mode de vie et de pensée. L’histoire vire au roman noir et nous en apprend beaucoup des zones d’ombre de ce pays.

Essence Achille est fou de bagnoles. Dans un quasi désert à la lumière aveuglante, il fonce pied au plancher, grisé de vitesse, émerveillé par les performances de ses bolides. Comme un enfant. Un grand enfant mort car Achille n’est plus ; il roule au Purgatoire. Or la vitesse est gourmande de carburant et Achille erre souvent à la recherche du précieux élixir. Encore quelques gouttes pour avancer… À ses côtés, une troublante créature occupe la place du mort, l’interroge sans relâche, le pousse dans ses retranchements. Mystérieuse et séduisante, elle le plonge dans les souvenirs embroussaillés de ses erreurs passées, celles de quand il était encore vivant. Un ange gardien au féminin qui, au prix de nombreuses péripéties, l’amènera peut-être à trouver le repos éternel.

Découvrez la réaction des auteurs à l’annonce de leur Prix dans le film Lauréats 2020 de la PEPS !