Fred Bernard et Benjamin Flao sont allés à la rencontre des jurés du lycée Aristide Briand de Gap.

Les deux auteurs ont raconté aux lycéens leur parcours scolaire et professionnel, en abordant les différentes expériences formatrices qui leur ont permis de faire ce métier. Pour Benjamin Flao, ses douze années en tant que caricaturiste et ses carnets de voyage l’ont amenés à pouvoir “scanner le monde”. “Le dessin c’est le seul métier où on ne te demande pas ton CV, ton CV ce sont tes dessins.” Un échange d’autant plus intéressant pour certains des jurés qui dessinent et écrivent.

Des jurés qui avaient de nombreuses questions sur la création d’Essence et le travail qu’elle a nécessité. “Le récit s’est construit au fur et à mesure des discussions. C’est un peu comme un mille-feuille, il y a l’histoire écrite au départ et ce qu’on a rajouté par la suite comme les péripéties inspirées des cauchemars de Benjamin. Ce n’est pas une histoire limpide, c’est comme la vie finalement.”, explique le scénariste.

Avant la séance de dédicaces, les auteurs ont eu la surprise de voir un extrait de la BD Essence mise en scène par quelques jurés.