Les jurés du lycée René Char ont reçu Fred Bernard et Benjamin Flao, auteurs de la BD Essence.

Après un temps de présentation, les lycéens leur ont posé des questions sur la réalisation de la bande dessinée et certains de leurs choix, comme celui de la présence d’un ange non “conventionnel” avec le personnage d’Amélie : “Ce n’est pas un ange avec des ailes, elle ne correspond pas à l’image catholique et classique de l’ange. Elle n’est pas parfaite, elle fume par exemple. D’ailleurs, ce n’est pas le paradis, c’est le purgatoire. Je pouvais donc interpréter comme je le voulais, c’est le rêve pour un dessinateur.”, confie Benjamin Flao.

Ils souhaitaient aussi savoir les difficultés qu’ont pu connaître les deux auteurs. Selon Fred Bernard, il est souvent compliqué de respecter le nombre de pages défini par l’éditeur et de devoir enlever des éléments du récit.

Pour finir, les jurés, qui préparent en parallèle une adaptation en bande dessinée d’un roman de la sélection, ont demandé des conseils sur les techniques de dessin à Benjamin Flao : “Il faut toujours commencer par une base simple avec des formes élémentaires quand on débute le dessin. Quand on maîtrise cette base, on peut l’habiller petit à petit.”

Fred Bernard et Benjamin Flao ont poursuivi leur journée avec une rencontre publique à la Crognote Rieuse.